Aujourd’hui ces pattes de mouette ont cinq ans.
J’ai commencé le blog par ce que j’appelais grattilités : je m’amusais à palper des mots agaçants qui se traînaient dans ma tête, comme mousmé, fragrance. Je jouais aussi à comparer des mots de plusieurs langues, comme chauve-souris et murciélago, ou à créer des mots réjouissants, comme l’adjectif grat qui, pour une raison inconnue, n’a jamais obtenu en français le statut d’antonyme d’ ingrat.
Peu à peu le blog s’est davantage tourné vers la littérature sans doubler les notes de lecture que je fais de temps en temps pour des magazines. Je me livre plutôt ici à des promenades littéraires « à sauts et à gambades », notant un détail qui me touche chez un écrivain pour le comparer à un autre écrivain, le relier à un paysage, à une expérience, ou à des préoccupations secrètes.
Je crois que ce qui relie ces billets entre eux, c’est moins leurs thèmes que leur ton, une petite gaieté qui me tient lieu d’inspiration.
Je profite de cet anniversaire pour vous dire, à vous qui me lisez et parfois me commentez, que je vous en suis sincèrement grate.
Oui, chère Nathalie, c’est gratifiant de te lire! Ta petite musique est gaie, en effet. Le ton vif et alerte nous incite souvent, très souvent, à entrer dans la danse. Merci de tout cœur pour tant de trouvailles que tu acceptes de partager pour notre plus grand plaisir.
Un abrazo
Merci à toi, Jacques ! Un ami Pinson m’appelle “gaviota ridibunda”.
Je t’en suis grat. Merci des trouvailles inspirantes, tout en expirant, en effet, un parfum de gaité.
Joli ! Merci, Charles. (Cette fois WordPress considère ton message comme désirable et je lui en suis également bien grate).
Grat et coruscant anniversaire, apreciadísima Gaviota Ridibunda, y que esta desencarnada y alegre tertulia siga cumpliendo muchos años más.
Merci, le Pinson . Un jour je te raconterai comment le mot “fragrance” m’a fait découvrir un très bon poète contemporain.
Quelle bonne idée que ce “Patte de Mouette”, grâce auquel j’ai régulièrement des nouvelles de ma Griffomane préférée!
Ici, grand beau soleil pour fêter cet anniversaire! J’espère qu’il n’a pas oublié de briller là où tu es, pour se joindre à la fête…. Bon anniv, Patte de Mouette!
La mouette, de sa voix rauque, criaille un merci à Luce. Ici le soleil brille aussi et la mer est d’huile.