Deux notes d’août

Noms d’insectes

C’est le mois où l’on rêve au nom des insectes.

Malheureusement, tous ne peuvent pas s’appeler Libellule ou Coccinelle.

Les Gendarmes, rouges et noirs eux aussi, ont eu la malchance d’être comparés aux gardes de Louis XVI et de recevoir un nom sévère. Leur dos est un masque africain, mais quel intérêt portait-on aux masques africains à l’époque de Louis XVI ?

Photo Wikipedia

 

Désagréable aussi, le nom de cloporte pour ce discret crustacé terrestre, si seul de son espèce qu’il se cache sous les pierres.
Etc.

Napoléon

Je ne parle pas du poisson de ce nom mais de l’empereur (je ne parle pas non plus du pingouin).

Je suis cet été en contact avec deux romans qu’a priori je ne songeais pas du tout à comparer : Le Comte de Monte-Cristo (lacune de ma jeunesse que je répare sur le tard) ; et un roman japonais en cours de traduction : le personnage principal est inspiré de l’artiste Tarô Okamoto (1911-1996) qui a vécu à Paris entre 1929 et 1939. Le Musée du Quai Branly lui consacre en ce moment une exposition.


Il n’est pas étonnant que Le Comte de Monte-Cristo soit, jusque dans la structure des chapitres ‒ et même des phrases ‒ débordant de cette énergie napoléonienne que l’on trouve chez le personnage comme chez son auteur (et chez le père de son auteur qui accompagna Bonaparte dans les campagnes d’Italie et d’Egypte). En revanche, je suis surprise que le personnage de l’artiste japonais soit si imprégné de cette figure légendaire française. Y aurait-il un lien particulier entre l’image de Napoléon et le Japon ? Quand je suis allée, il y a quelques années, dans la ville de Matsue, sur la côte Ouest de l’île de Honshû, et que j’ai dit à un chauffeur de taxi que j’étais française, il s’est aussitôt exclamé, avec un sourire : « Napoléon » !
(Quand j’ai dit l’année dernière à Rome à un chauffeur de taxi que j’étais française, il s’est exclamé : « Macron » !)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *