Je me souviens du beau film documentaire La Cour de Babel de Julie Bertuccelli qui se déroule dans une classe d’accueil. Ces classes d’accueil, qui résument à mes yeux ce que l’Education nationale a de meilleur, ont depuis quelques années une nouvelle appellation qui résume ce que l’Education Nationale (et pas seulement elle) a de plus bête : l’acronyme UP2A : Unité Pédagogique pour Allophones Arrivants.
Je revois en particulier dans ce film une petite Africaine qui, face à la caméra, explique en remuant dans tous les sens que son père est musulman, sa mère chrétienne, que son père lui dit de faire ceci, sa mère de faire cela, son père de lire le Coran, sa mère la Bible, et qu’elle ne sait plus rien. Son discours en un français hésitant semble aussi agité que son corps. Et soudain elle dit : « Tout est… flou ».
En quelques mois d’étude du français elle a appris le mot qui traduit le plus exactement, en somme le plus nettement, sa vision de sa vie.
Bande annonce du film La Cour de Babel :
https://www.youtube.com/watch?v=pErCtHs68mI
“Unité pédagogique pour allophones arrivants” on peut difficilement faire mieux! ne crois tu pas qu’on devrait créer des structures de recyclage pour administratifs parlant un idiome barbare et chaque fois je pense à Sade dénonçant la langue des juges et affirmant, ce en quoi je le suis, qu'”on ne tue que dans une langue barbare”. Qui peut on accueillir
dans une “unité pédagogique pour allophones arrivants”?
🙂 Le jargon du CASNAV (quoi, tu ne sais pas ce que c’est ?) est ahurissant de bêtise comme tu pourras le voir en ouvrant ce lien s’il le veut bien https://eduscol.education.fr/cid78710/casnav.html
Il n’empêche que c’est dans ces classes que j’ai rencontré les enseignants les plus remarquables.
Ou comment rendre une enfant fou! J’ai trouvé dans ma pratique d’analyste d’enfants des cas similaires. Toutes les confusions et les tiraillements entre parents peuvent produire ce genre d’hébétude …
Un abrazo
J’ai beaucoup d’admiration pour Marie-Rose Moro (qui est d’ailleurs espagnole de Ciudad Rodrigo, jolie ville à quelques km du Portugal). La connais-tu personnellement ?
Un abrazo
Ping : Lambeaux de morte parole * | Patte de mouette, blog de griffomane